Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Un peu d'histoire

L'histoire peu commune de St Julien des Eglantiers, de sa création à nos jours:

Il n'y avait rien, que des arbres, des églantiers, pas de chemin, pas de route, pas de vie mais c'est là qu'un évènement très bizarre allait arriver.

C'est là au milieu de rien que St Julien va naitre.

La décision de construction de l'église à été prise le 20 Mai 1886 par Monseigneur Wicart,1er évèque du diocèse de Laval, qui demande à Monsieur Martin, vicaire à Pré en Pail de prendre en charge les travaux.

L'église sera construite dans le style néo gothique, fréquent à cette époque, au centre d'une zone très habitée et éloignée des églises de Gesvres, Pré en Pail, la Pooté, et Crennes sur Fraubé. Elle répondait au besoin des paroissiens qui devaient se rendre aux offices et qui étant éloignés d'un lieu de culte de plus de 1 lieue pouvaient être exemptés.

Les premier coups de pioches ont été donnés le 4 Mars 1867 et l'église à été bénie le 28 Février 1869.

Elle ne contient pas encore d'autel, le sol n'est pas pavé, le porche et la tour ne sont pas construits.

Elevée au rang de succursale par décret de l'Empereur le 16 Avril 1870 la paroisse couvre à peu près 2000 ha pris sur les communes précitées, et compte 950 âmes.

La tour, la façade ont été commencées en 1892 et terminées en 1894. On peut y placer l'horloge et les 2 cloches.

L'église à été consacrée le 14 Juillet 1896 par Monseigneur Bouvier.

Les clés de voutes ont été peintes en 1903.

Le presbytère et l'école datent de cette époque (137 élèves en 1870) puis le village c'est construit de chaque côté de l'église.

Le village était très animé par des cafés, des artisans de différents métiers (charron,sabotier,couvreur,barbier,tailleur,etc....).

Comme partout dans ces petits bourgs il ne reste que les maisons, l'école reconvertie en accueil pour jeunes et l'église au mileu de la place.

La vie semble arrêtée avec la grande guerre: aucune construction nouvelle sauf l'agrandissement de l'école au début des années 50 et fermée en 1996.Cependant il n'y a pas de ruines dans le village.

Cette majestueuse église était vouée à la démolition en 1998 et sa destruction commencée par la volonté de la municipalité Pré en Pail.Elle à été sauvée de la destruction par la création de l'association" Sauvegarde et Mémoire de l'église de st Julien des Eglantiers" grace à la décision du tribunal Administratif de Nantes.

Avec l'aide de la municipalité actuelle,du Conseil Général, du Conseil Régional, de la Fondation du Patrimoine , vos dons et votre soutien une première tranche de travaux a permis de mettre l'édifice hors d'eau, de restaurer la nef, la flèche et ses quatres clochetons en 2007.

Cette première tranche de travaux constitue une étape de la remise en valeur de cette belle église de campagne.

Pour continuer la sauvegarde de ce patrimoine du Pays de Pail une deuxième tranche de travaux est envisagée à ce jour.

Restaurer et remettre en place les 8 vitraux de la nef offerts par les Familles et les Paroissiens, pour l' anniversaire de la Grande Guerre, serait un honneur pour nos morts de St Julien des Eglantiers puisque les vitraux du Maitre verrier Alleaume représentent des scènes de la Guerre avec le visage des soldats de la paroisse.

St Julien des Eglantiers à la belle époque
St Julien des Eglantiers à la belle époque
St Julien des Eglantiers à la belle époque

St Julien des Eglantiers à la belle époque